Retour à l'accueil

SÉCURITÉ

Généralités

L’Insee a mis en place sur son site de collecte d’enquêtes statistiques auprès des entreprises, des procédés de sécurisation qui vous garantissent la confidentialité et l’intégrité des données que vous transmettez. Ils vous assurent aussi que c’est bien à l’Insee et uniquement à l’Insee que vous les transmettez.

Cette sécurité est assurée par deux procédures :

  • · premièrement pour accéder à vos pages personnelles, vous devez lors de votre première connexion, vous identifier en fournissant votre numéro Siren/ siret et votre mot de passe actuel attribué par l’Insee. Le serveur vous demandera de le remplacer par un nouveau mot de passe connu de vous seul. Un contrôle sur la complexité de ce mot de passe vérifie que vous utilisez au moins 2 types de caractères parmi 4 (minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux) et une longueur minimale de 8 caractères.
    Vous pouvez adopter une règle plus stricte avec plus de caractères et utilisation de chiffres, minuscules, majuscules et caractères spéciaux à votre convenance.
    Ce mot de passe une fois personnalisé est crypté et inaccessible en clair par l’administration. Ce mode d'authentification, fondée sur la possession d'une information secrète, vous garantit la non intrusion extérieure sur votre questionnaire

  • · deuxièmement, les échanges de données transmises entre votre ordinateur et le serveur sessi.fr sont automatiquement cryptés, grâce à une procédure de sécurisation SSL qui utilise un certificat serveur, procédure couramment employée sur les sites bancaires ou commerciaux. Le certificat, délivré par une société spécialisée et accréditée pour cela, identifie l’Insee de la même façon que le certificat visible sur votre site bancaire ou commercial prouve que vous naviguez bien sur un site sécurisé. Le cryptage des données s’appuie donc sur cette clé (dite SSL) à 128 bits. La connexion à un site sécurisé comme sessi.fr se fait par le protocole d'échanges internet https, qui est configuré sur le serveur.

Ces procédures de sécurisation vous assurent que les données transmises sont bien envoyées au site "sessi.fr" et qu'elles ne peuvent être lues par d'autres utilisateurs. 

Certificat

Pour vérifier que vous êtes bien sur un site crypté, vous pouvez afficher le certificat :

Suivant les navigateurs, cliquer ou double cliquer sur le cadenas en bas de l’écran. Vous pouvez alors vérifier le nom du propriétaire du certificat, le nom du fournisseur certificateur, la date de validité du contrat, les caractéristiques du certificat…

 

Retour à la page précédenteRetour en début de page Retour à l'accueil